Talent Management ?

Ensemble des outils et des process qu’une entreprise met en place pour attirer, embarquer, développer, motiver et retenir les employés les plus performants.

Connecter objectifs business, culture d’entreprise et management.

Le talent management s’inscrit dans la feuille de route stratégique de l’entreprise.

C’est un outil qui permet de renforcer la culture et les valeurs de l’entreprise et de s’assurer que l’ensemble de l’organisation travaille à l’accomplissement des objectifs.

L’enjeu est d’accompagner et d’améliorer les performances de l’entreprise au travers de pratiques qui aident à recruter les bonnes personnes, à faire en sorte que les collaborateurs puissent évoluer et être pertinents dans la réalisation de leurs missions.

Votre stratégie de Talent Management vous permets de déterminer comment, et par qui, sera exécutée votre feuille de route et comment seront atteint les objectifs de l’entreprise.



Pourquoi mettre en place une politique de talent management ?

LES ENJEUX

Quelque soit sa taille ou celle de son marché, l’environnement d’une entreprise et les problèmes auxquels elle se retrouve confrontée sont de plus en plus complexes et imprévisibles. Dans ce contexte, un dirigeant ou un manager ne peut répondre seul à l’ensemble des problématiques qui se pose ou se poseront à lui.

La collaboration entre l’ensemble des parties prenantes et le développement d’une capacité d’apprentissage continu sont devenus une composante nécessaire de la culture interne pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Cette capacité à collaborer, à apprendre et à évoluer, se construit et s’entretien à toutes les étapes du parcours d’un collaborateur : de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise.

Et cela passe par une politique de Talent Management pro-active et articulée autour des objectifs business de l’entreprise.

LES IMPACTS

Lorsque l’on travaille la stratégie de talent management, on doit se pencher sur plusieurs sujets :

  • les recrutements à venir, la marque employeur, l’expérience candidat ;

  • les process d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés ;

  • le plan de développement des compétences internes ;

  • le plan de mobilité interne ;

  • le plan de rémunération ;

  • le leadership management.