Change management ?
La conduite du changement désigne les méthodes, les process et la manière dont une entreprise prépare et met en oeuvre un changement dans ses process internes et externes. Cela comprend la préparation et l’accompagnement des salariés, la mise en oeuvre d’un plan, son déploiement et la surveillance des activités avant, pendant et après le changement pour s’assurer du succès de la transformation.
Faire évoluer et transformer son organisation sereinement.
Au-delà de la méthode et des outils utilisés pour accompagner le changement, l’enjeu principal est d’arriver à ancrer dans la culture d’une organisation la capacité à se transformer au fil du temps.
C’est parce que la culture du changement est ancrée dans l’entreprise que l’on peut : maitriser les impacts des transformations sur les opérations courantes, faire face aux aléas du marché, continuer à innover et rester au plus près des attentes de ses clients.
Les piliers du changement :
LA VISION.
Au départ, il doit y avoir une vision partagée et comprise de qu’est-ce qui doit changer et pourquoi.
Idéalement, il faut que ce changement soit désirable ou pour le moins qu’il ait du sens pour tout le monde.
LA CONFIANCE.
Un changement organisationnel nécessite la coopération d’une grande partie des équipes. S’il n’y a pas un bon niveau de confiance au sein de l’organisation, il sera difficile de compter sur la collaboration et l’engagement des équipes.
Restaurer la confiance lorsqu’elle n’est pas en place, peut être un préalable nécessaire au changement.
« Vous devez entretenir une culture de la transformation et rester fidèle à vos valeurs. »
LA COMMUNICATION.
Une communication efficace est l’un des facteurs de réussite les plus importants dans un plan de transformation.
Toutes les personnes impliquées doivent être en mesure de voir l’état d’avancement, de comprendre les étapes à venir, leurs enjeux et leur répercussion. Il faut que les collaborateurs impactés par le changement puissent communiquer leur ressenti et les problèmes rencontrés au long du chemin s’il y en a. La communication sert à porter des message et véhiculer des informations. On doit donc veiller à ce quelle soit ascendante et descendante.
LE MIDDLE MANAGEMENT.
Une entreprise est très souvent confrontée à 3 phénomènes : le changement, les challenges et l’incertitude.
Le middle management est à la frontière entre la gestion des opérations courantes et l’implémentation des changements à venir. Ils sont la courroie de transmission qui écoute, remonte et descend les informations, adapte les solutions pour que les choses fonctionnent... Ils sont des référents qui apportent une forme de stabilité dans le changement.
Les managers intermédiaires sont une des clés de la réussite d’une transformation. On ne réussit pas un changement de fond sans eux.